Vous déménagez ? C’est l’occasion de réévaluer votre consommation de gaz et éventuellement d’opter pour une offre plus intéressante. Découvrez quelques astuces pour déterminer quel fournisseur d’énergie choisir lors de votre déménagement.
Utiliser un comparateur d’énergie peut être la solution afin de choisir le meilleur fournisseur. Sachez que d’après les experts de fournisseur-énergie, les personnes ayant utilisé un comparateur d’énergie ont économisé en moyenne 30% sur leurs factures énergétiques.
Utiliser un comparateur de gaz afin de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz
Comprendre l’évolution du prix du gaz
Parmi les différentes énergies de chauffage disponibles, le gaz naturel reste l’une des options les plus économiques. Faisons le point sur l’évolution du prix du gaz ces dernières années.
Comme l’expliquent les spécialistes de fournisseur-énergie, après avoir été globalement en baisse entre 2013 et 2016, les tarifs du gaz ont connu une forte augmentation entre mi-2016 et fin 2018.
Cependant, en 2019, les prix ont recommencé à diminuer. D’après la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), on observe une baisse globale de 11% sur l’année. Cette tendance se poursuit en 2020, avec une baisse de 0,9% en janvier et de 3,3% en février.
L’évolution des prix du gaz dépend de plusieurs facteurs. Le gaz naturel n’étant pas extrait en France, les coûts comprennent l’extraction, mais aussi l’acheminement vers le territoire. La capacité de production de gaz n’est pas illimitée, ce qui implique que les prix dépendent beaucoup du contexte externe ainsi que l’offre et de la demande mondiale.
Utiliser un comparateur gaz et électricité pour choisir son fournisseur de gaz et d’électricité
Les tarifs des offres de gaz dépendent du fournisseur. Auparavant, comme pour l’électricité, on trouvait des offres à tarif réglementé, c’est-à-dire fixées par les pouvoirs publics. Engie, en tant que fournisseur historique de gaz, était le seul à pouvoir les proposer.
Cependant, comme l’expliquent les spécialistes de fournisseur-énergie, depuis le 20 novembre 2019, Engie a arrêté de commercialiser ce type d’offres sur décision du Conseil d’Etat. Il n’est donc plus possible de souscrire ce type de contrat, mais les contrats en cours sont valables jusqu’en juin 2023.
Cela entraîne aussi la disparition des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés auparavant proposées par les fournisseurs alternatifs.
On a désormais le choix entre deux types d’offres :
- Les offres à prix de marché dont le prix évolue ;
- Les offres à prix fixe qui garantissent une absence d’augmentation des tarifs.
Pour savoir quelles offres sont adaptées à vos besoins, il faut utiliser un comparateur d’énergie en ligne afin de déterminer la meilleure offre en fonction de vos besoins et de vos attentes mais aussi des équipements que vous possédez. Vous trouverez sur cette page plus d’informations pour comparer les tarifs des offres de gaz.
Choisir son fournisseur d’énergie lors de son déménagement
Un déménagement est l’occasion idéale de changer de fournisseur d’énergie. En effet, il est impossible de demander un transfert d’énergie. En effet, il est impossible de demander un transfert de contrat. Vous êtes obligé de résilier l’ancien et d’en souscrire un nouveau.
Ainsi, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur les différentes offres disponibles et en choisir une plus avantageuse ?
En ce qui concerne le gaz, vous pouvez opter pour Engie, fournisseur historique et premier fournisseur de gaz naturel en France. Du côté des fournisseurs alternatifs, vous pouvez par exemple choisir Total Energies, apprécié pour son excellent service client ou encore Eni, qui propose des offres à prix fixes révisables à la baisse. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.